Maroc : la plus grande centrale solaire au monde se trouve à Ouarzazate !

Savez-vous que la plus puissante centrale solaire du monde se trouve à Maroc ? Plus exactement à Ouarzazate. Avec ses deux millions panneaux solaires, alignés les uns après les autres, cette centrale solaire peut produire de l’électricité pour alimenter le double d’une ville comme Marrakech. On peut dire que cette installation procure pas mal d’avantages, car actuellement, elle alimente en électricité deux millions de ménages environ dans tout le Maroc. Sans oublier le développement de plusieurs villages. Dans cet article, vous allez découvrir un peu plus d’informations sur cette centrale solaire.

La centrale solaire Noor, présentation

Communément connu sous le nom central solaire Noor, signifie lumière en arabe, la grande centrale solaire au Maroc a été inaugurée en janvier 2016. La centrale solaire Noor est la plus puissante centrale solaire mondiale. Avec une superficie de 3 000 ha, elle se trouve à Ouarzazate, Maroc. Plus exactement, elle se situe à l’entrée du désert du Sahara. En effet, ce dernier a été choisi grâce à son extrême ensoleillement qui est de 320/360 jours pendant une année. Sur cette surface, des panneaux solaires ont été installés les uns après les autres. Cette installation produit actuellement environ une puissance de 580 MW. Elle peut suffisamment alimenter 1 million de foyers en électricité.

La centrale solaire Noor, les ambitions écologiques du Maroc

À part la plus grande centrale solaire mondiale, il est à savoir que la centrale solaire Noor a aussi sa spécificité. Sachez qu’au milieu des panneaux solaires de cette centrale thermodynamique, il existe une tour de 243 mètres. Le point où l’eau passe. Autour de cette dernière, il y a des miroirs géants qui convertissent l’eau en vapeur et démarrent la turbine afin de fournir l’électricité. Ce système fonctionne en alternance avec le système panneau solaire. En effet, il permet de décharger le système panneau solaire pendant les heures nocturnes. Sachez que la centrale peut assurer l’alimentation en électricité sept heures après le coucher du Soleil. Par le biais de cette grande centrale solaire au Maroc, ce dernier s’apprête à devenir le leader mondial des énergies renouvelables. À noter qu’actuellement, grâce à ce type de sites, le 40 % de l’énergie à Maroc est déjà de l’énergie renouvelable.

La centrale solaire Noor, futur fournisseur de l’Europe en énergie propre

La centrale solaire Noor, la grande centrale solaire au Maroc ainsi que d’autres projets comme le Noor IV pourraient faire du Maroc un fournisseur de l’Europe en énergie propre. Sur un terrain de 137 hectares de superficie, Noor IV est en phase de construction. Celle-ci dispose d’une capacité de production de 72 mégawatts. En effet, avec plus de 300 jours ensoleillés par an, Maroc a contracté un protocole d’accord avec quelques pays européens pour la consolidation des échanges énergétiques, à savoir : France, Allemagne, Portugal et Espagne.

Agriculture et biodiversité : le Cirad renforce ses partenariats
Comment se rendre au salon de l’agriculture ?