Des drones au service de l’agriculture ? Les agriculteurs à la pointe de la technologie !

De plus en plus d’agriculteurs utilisent les dernières innovations pour les aider à travailler. Parmi ces nouvelles technologies, le drone joue un rôle important dans l’analyse et la compilation d’informations sur des parcelles.

Drones agricoles : un service recherché par les agriculteurs

Les drones peuvent avoir de nombreuses utilisations en agriculture, prouvant que leur utilisation est raisonnable. Ils peuvent augmenter la production, vérifier rapidement les parcelles ou leurs mesures, évaluer instantanément les dégâts du gibier ou du climat, surveiller les parcelles et les diffuser facilement. L’entrée de drones dans le département permet de gagner beaucoup de temps et de limiter les pertes de production. Des photographies aériennes, grâce à des capteurs multispectraux haute résolution, vous permettent de comprendre la vie des plantations en analysant la quantité de lumière absorbée et réfléchie. Ensuite, les agriculteurs peuvent prendre les décisions nécessaires au niveau du micro-parcellaire et connaître l’état exact de leurs plantes. Les drones pour l’agriculture effectuent des travaux de fumigation ou de pulvérisation. Ces derniers peuvent être utilisés pour traiter des parcelles parfois difficiles d’accès en pulvérisant des produits phytosanitaires liquides ou en épandant des granulés pouvant être utilisés comme produits de lutte biologique. À l’aide de plan de vol préprogrammé, le drone a survolé le terrain et l’a pulvérisé avec une précision et une fiabilité extrêmes.

L’innovation au sol comme dans l’air

Ces aéronefs télécommandés, développés auparavant par l’armée et manipulés pour le loisir, sont connus depuis plusieurs années: en survolant sur la parcelle, la santé et les besoins des plantes présentes, du terrain peut être déterminé. Une fois dans l’air, les drones pour l’agriculture fonctionnent comme un authentique laboratoire volant : ils disposent de caméras et de capteurs qui peuvent évaluer la biomasse, la pression de l’eau, et même une simple photographie de la parcelle. À l’aide d’une caméra infrarouge, il peut également détecter les taux d’azote ou de chlorophylle dans les plantes. Ce sont des informations nécessaires pour l’agriculteur, qui jusqu’à présent devaient être prises manuellement, et qui lui permettent de cartographier les besoins en eau, azote ou fertilisation de ses plantes pour les traiter correctement.

Des technologies pour l’agriculture de demain

De plus en plus d’agriculteurs utilisent des technologies avancées pour les aider à travailler. En fait, le monde agricole a toujours passionné, des innovations et des technologies pour faciliter les travaux lourds. Rappelez que près de 80% des agriculteurs utilisent Internet aujourd’hui, soit plus de 74% de la moyenne française. Cependant, ces dernières années, en particulier sur la base des objets connectés et de la technologie des big data, une révolution silencieuse a eu lieu : la révolution des technologies agricoles. Dans le monde agricole, l’utilisation de drones pour l’agriculture est la pratique la plus courante pour augmenter la production ou les zones difficiles d’accès. En raison de la collecte de grandes quantités de données pertinentes, elles sont devenues un outil d’aide à la décision dans le domaine agricole.

Acheter des pièces de rechange agricoles en ligne
Entretien et équipement tracteur : sélectionnez les meilleurs pièces pour votre engin !